Pierre Kosciusko-Morizet, PDG du groupe PriceMinister, a été réélu Président de l’ACSEL lors du conseil d’administration du 30 octobre. Au terme de la première année de présidence de Pierre Kosciusko-Morizet, l’ACSEL affiche un bilan très riche. L’Association compte aujourd’hui près de 180 adhérents et a accueilli quelque 47 nouveaux membres en 2009 parmi lesquels Carrefour, Darty, Numéricable, GS1.

Des actions concrètes mises en place
Sous la conduite de Pierre Kosciusko-Morizet, l’ACSEL a, depuis un an, mis en place  plusieurs actions concrètes destinées à améliorer la compréhension et à accompagner la mutation vers l’économie numérique tant au niveau français qu’européen.

L’ACSEL a créé les « rendez-vous ACSEL Europe », afin de nouer des relations avec les associations européennes et aider ses adhérents à approfondir leur connaissance des marchés européens.

Par ailleurs, le conseil d’administration de l’ACSEL s’est tenu à Bruxelles en février 2009 et a permis d’initier des liens avec les représentants de l’Union Européenne.

«L’Association est aujourd’hui domiciliée à Bruxelles. Nous avons mis en place un Comité Europe, depuis 2009, qui a pour objectif de sensibiliser les instances européennes sur les enjeux du développement d’un marché unique du numérique en Europe » précise le Président de l’ACSEL.

Enfin, parmi les faits marquants de cette année de présidence, l’ACSEL a lancé la première édition des IEN, Indicateurs de l’Economie Numérique, élaboré sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé de la prospective et du développement pement de l’économie numérique. L’ACSEL souhaite, à travers l’analyse de ces indicateurs, apporter une vision transversale du marché de l’économie numérique et en dégager les tendances fortes afin de mesurer la transformation de notre société vers l’économie numérique.

Des prises de paroles régulières sur l’actualité

L’Association s’est exprimée à plusieurs reprises a sur des sujets d’actualités au cours de cette année :

«À l’occasion des élections européennes, l’ACSEL a interpellé les candidats français pour leur demander de prendre parti en faveur d’une politique commune européenne de l’économie numérique, notamment en s’engageant publiquement sur 7 mesures à prendre » explique Pierre Kosciusko-Morizet.

L’ACSEL a aussi demandé un moratoire à la loi « Création et Internet » en se prononçant contre le principe de labellisation des offres légales.

Enfin, l’ACSEL et le Geste, groupement des éditeurs de services en ligne, ont rédigé une note en septembre 2009 pour faire des propositions relatives à la mise en place du Conseil National du Numérique afin d’alerter sur la représentativité des professionnels.

Les objectifs 2010

« Nous avons défini quatre grands chantiers pour 2010 destinés à accompagner le développement de l’économie numérique » précise le Président de l’ACSEL.

– L’Identité Numérique, clé de la numérisation des services.  L’ACSEL mène une réflexion de fond et va émettre des propositions sur la mise en place de systèmes de gestion des identités pour permettre la dématérialisation des services. Une grande enquête avec la CDC est en cours auprès du grand public dont les résultats seront présentés en février.

– eCommerce et Distribution, l’ACSEL vient de publier un ouvrage «e-commerce et distribution, comment Internet bouscule les canaux de vente » qui montre que sous l’impulsion de l’Internet, distinguer e-commerce et commerce n’aura bientôt plus de sens. L’ACSEL qui regroupe à la fois les acteurs de e-commerce, de la distribution, de la logistique, du paiement, de la mobilité, du marketing va s’attacher à définir collectivement les offres des nouveaux parcours clients multi canaux afin d’ accompagner ses adhérents dans la mutation de la distribution vers un nouveau modèle.

– BTB, aider les PME dans leur pratique du numérique Les PME françaises constituent  une part importante du tissu économique français et connaissent un retard notable dans leur usages numériques. Ce retard impacte la productivité des entreprises et risque de les mettre à l’écart des nouvelles procédures dématérialisées (appel d’offres…). L’ACSEL va œuvrer pour sensibiliser et informer les PME sur les enjeux du numérique.

– L’Europe, un enjeu de développement et de cadre réglementaire. L’Europe est un enjeu de développement fort pour les entreprises françaises. La Commission vient de publier les résultats d’une enquête qui montre que les transactions transfrontières européennes en e-commerce sont pratiquement inexistantes. Réglementation trop diverse, offres inadaptées, manque de connaissance des marchés des pays Européens, sont quelques uns des freins. L’ACSEL va continuer ses efforts pour faciliter l’émergence d’un véritable marché commun européen dans un secteur, le numérique, où les offres, les consommateurs et les concurrents sont à un clic.

GS1, Atos, L’atelier Rexel nouveaux administrateursde l’ACSEL

L’Atelier, Atos, GS1 et Rexel font leur entrée dans le conseil d’administration de l’ACSEL aux côtés de Boursorama, de la CCIP, du Groupement des Cartes Bancaires CB, d’Ogone, d’Orange et de l’UDA qui ont été réélus.

Le nouveau bureau est constitué de
Pierre Kosciusko-Morizet
, fondateur de Priceminister, Président

Rachel Picard, Voyages-sncf.com Vice Présidente

Françoise Renaud, UDA, Vice Présidente

Charles Morane, Boursorama, Vice Président
Jean-François Teissier, Prosodie

Jean-Pierre Buthion, Groupement des cartes bancaires CB
Jean-Rémi Gratadour
, IREPP
Marie-Christine Méry, SFR
Benoît Tézenas du Montcel, Novacom

Voir la composition du conseil d’administration

Now that you have read about the contents of a good thesis statement and have seen examples, take https://homework-writer.com/ a look.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l'actualité de L'ACSEL.

Merci et à très vite.