J’ai le plaisir de vous adresser ce premier numéro de la lettre d’information de l’ACSEL – l’Association de l’économie numérique. C’est également pour moi l’occasion de vous présenter, en ce début de l’année 2012, les meilleurs vœux de l’Association ainsi que notre nouveau plan d’action.
Dans un contexte aussi chahuté, comprendre et appréhender les profondes transformations des modes de consommation tout autant que la mutation de l’économie sous l’impact d’Internet, et plus globalement de la digitalisation, est un enjeu crucial.
L’explosion de la consommation en ligne et de la dématérialisation des services dans un environnement de plus en plus international vont nécessiter de nouveaux services et une vision plus globale de l’individu et de sa vie numérique. La crise que l’on nous prédit risque d’accroître les difficultés de financement des entreprises alors que les consommateurs deviennent plus exigeants. Cependant les promesses dont l’économie numérique est porteuse pour l’économie globale, et dont témoignent notamment les chiffres de l’e-commerce et le « baromètre ACSEL IFOP des dirigeants de l’économie numérique », doivent être préservées.
Dans ce contexte, il s’agit de renforcer la confiance dans l’écosystème, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Il s’agit aussi d’être encore plus incisif dans la définition de nos stratégies, de nos positionnements et de nos offres. Enfin il s’agit aussi d’encourager la très grande créativité qui porte notre domaine à travers l’innovation.
Fidèle à sa mission, l’ACSEL propose d’accompagner ses adhérents dans ces exigences à travers un plan d’action ambitieux. Les nombreux sujets ont été organisés en trois catégories pour vous faciliter la lecture : celle des défis à relever, celle des marchés dont il faut accompagner l’e-transformation et celle des leviers à saisir pour maintenir la croissance.
Je vous invite à nous rejoindre et à participer activement au dynamisme de cette nouvelle année à l’ACSEL.
Pierre Alzon, Président de l’ACSEL
Commentaires récents