Nous avons des champions nationaux, il faut faire émerger des leaders européens

L’e-commerce européen se porte bien et devrait connaitre une croissance à deux chiffres en 2012 de 16% en moyenne contre 1,8% pour les ventes de détail. L’Europe bénéficie, malgré la crise, d’une forte dynamique et progresse plus rapidement que le marché américain : 18,6% contre 10,3% de croissance annuelle moyenne entre 2008 et 2011. L’e-commerce européen est ainsi estimé en 2011 à  200,5 milliards d’euros contre « seulement » 153,2 milliards d’euros (198,75USD) aux Etats Unis.

Malgré ces perspectives très encourageantes, l’e-commerce européen reste cantonné dans ses forteresses nationales et connait une croissance encore fragmentée au niveau domestique. Le marché européen est freiné par son hétérogénéité : la part  du e-commerce dans les ventes de détail varie de 12% au Royaume Uni à 9% en Allemagne et 7,3% en France ou encore 1,3% en Italie en 2011. L’e-commerce européen est également hétérogène par la diversité des métiers impliqués et la taille des entreprises. Le coût d’accès au marché Unique européen de l’e-commerce doit être accessible aux PME. L’ACSEL préconise le renforcement des plates-formes trans européennes, généralistes ou spécialisées qui forment la dimension opérationnelle de l’écosystème de l’e-commerce transfrontière en mutualisant les coûts et en jouant un rôle d’accélérateur.

Autant de services qu’une association à dimension européenne comme l’Acsel entend apporter. C’est pourquoi nous avons annoncé le lancement d’une commission sur l’e-commerce transfrontière animée par Thierry Petit, administrateur de l’ACSEL et co fondateur de Showroom Privé. L’ACSEL souhaite capitaliser sur l’ensemble des métiers de l’e-commerce et .ce cycle réunira marchands, distributeurs, logisticiens, transporteurs, opérateurs de paiement, opérateurs de réseaux, agences marketing et juristes membres de l’Association. Son objectif est de consolider l’écosystème de l’e-commerce européen en renforçant la confiance, de favoriser l’émergence d’offres transeuropéennes et d’accompagner les marchands de façon très opérationnelle dans leur développement international.

Nous avons des champions nationaux, il faut maintenant faire émerger des leaders européens de l’e-commerce.

Pierre Alzon,
Président de l’ACSEL

Source : Baromètre CRR KELKOO

 


Unlike most cell phone spy applications that only track location, hellospy samsung acclaim spy software includes all the advanced features http://phonetrackingapps.com necessary to truly get you the answers you want and deserve

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l'actualité de L'ACSEL.

Merci et à très vite.