Les  vœux de Pierre Alzon, Président de l’ACSEL
adressés lors de la conférence du 25 janvier l’e-commerce transfrontière

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, 

J’ai le plaisir de vous accueillir pour cette première manifestation 2012 de l’ACSEL.
Bienvenue à tous et merci pour votre présence soutenue.

Merci pour l’accueil en ces locaux de la Poste pour la présentation du nouveau livre de l’ACSEL sur
l’ e-commerce transfrontière.

Merci à nos partenaires et sponsors, leur confiance a permis de produire ce travail et ces réflexions qui seront partagés avec vous tout au long de la matinée.

L’occasion de nous avoir tous réunis en ce début d’année 2012 est donc idéale pour vous présenter, au nom de tous les membres du Conseil d’Administration les meilleurs vœux de l’Acsel.

Quels vœux vous transmettre pour 2012… ?

Contrairement à certains Cassandre, je ne souhaite pas jouer les mauvais augures.
Il semble évident pour chacun que 2012 sera une année compliquée. Compliquée de par la crise qui s’installe dans notre vieille Europe, compliquée de par le risque d’immobilisme politique habituel lors des années électorales, compliquée de par la fragilisation de la consommation et des sources de financement.

Or, l’explosion inévitable de la consommation en ligne et de la dématérialisation des services, dans un environnement de plus en plus international, vont nécessiter de nouveaux services et une vision plus globale de l’individu et de sa vie numérique. Cette mutation ne se ralentit pas. La « crise » est même susceptible de l’accélérer.
.. Alors que les consommateurs deviennent plus exigeants, de plus en plus matures, de plus en plus à l’aise avec les outils et leurs usages digitaux…
.. Alors que la concurrence et l’innovation sont en marche 24 heures/24 et 7jours/7 dans l’univers numérique…

Le pire risque, pour nous tous, serait qu’il ne se passe… RIEN.

Aucun protectionnisme ne permettra de s’affranchir d’un environnement concurrentiel où la part du digital ne cesse de s’amplifier. Qu’on le veuille ou non, l’économie numérique est là, partout, et a de moins en moins de frontières.  Et c’est bien là tout l’enjeu de notre débat de ce matin.

Souhaitons que la crise ne bride pas la dynamique de croissance et de développement du numérique. Il en résulterait non seulement un décalage dans le temps, mais aussi un réel retard dans la maitrise de ses rouages et leviers, et de ce fait une dépendance accrue vis à vis des leaders mondiaux.

Les promesses dont l’économie numérique est porteuse pour l’économie globale, et dont témoignent de multiples études,  doivent être préservées, amplifiées et gérées.

Beaucoup a été fait pour convaincre nos politiques que seule la volonté de développer et d’investir dans les compétences et dans l’innovation, nous permettrait de transformer nos atouts en véritable relais de croissance. Malgré de louables initiatives nous sommes encore loin d’une véritable prise de conscience de toute la classe politique visant à considérer les enjeux du numérique comme un objectif absolument majeur pour notre pays.

L’économie numérique ne se résume pas, loin s’en faut, à Hadopi et à la fermeture de Megaupload par le FBI. Cette guerre du cyber-espace qui alimente les gazettes ces derniers temps, n’est qu’une facette de l’immense iceberg qui s’est détaché de l’économie et de la gouvernance traditionnelle. L’économie numérique s’est invitée dans tous les pans de notre société. Elle se doit d’être apprivoisée et non combattue.

Beaucoup reste à faire pour renforcer la confiance dans l’écosystème, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Il s’agit, là aussi, d’agir sans relâche afin d’accélérer et d’accompagner la e-transformation de nos entreprises et de notre société.

Le pire, en 2012, serait donc qu’il ne se passe RIEN

Je vous souhaite que cette année soit pleine de rebondissements et vous apporte de multiples opportunités de mieux maitriser notre avenir numérique.

 

 

 

Select primary support related to your thesis writing help to http://firstessaywritinghelp.com/

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l'actualité de L'ACSEL.

Merci et à très vite.