Le succès du mobile, des réseaux sociaux, du e-commerce sont patents. Désormais, l’enjeu est d’agréger et de fluidifier les usages pour accroître relations et transactions. Les acteurs américains de l’Internet multiplient les offres consolidées pour faciliter les usages : gestion de ses données personnelles, localisation de services, paiement, parcours multi-canal, etc…
C’est le concept de SOLOMO !
Mais quelles solutions, quelles architectures sous-tendent réellement ces offres : réseaux sociaux qui conjuguent audience et identification des membres, Wallets qui associent paiement et authenfication, start up qui proposent de nouveaux modes de gestion d’identités, Google et son écosystème…
Ces services impliquent en effet l’identification voire l’authentification de l’usager et leur fluidification est un enjeu important. L’ACSEL dans son baromètre de la confiance des Français dans le numérique montre qu’un internaute dispose en moyenne de 13 identités numériques et que leur gestion représente plutôt une gêne pour 33%,quand 41% d’entre eux expriment même des difficultés à retenir leurs mots de passe.
Cette inflation d’identités numérique ou d’attributs d’une identité numérique se couple à l’accroissement phénoménal des données qui émanent des objets connectés à l’Internet… Selon les chiffres de la Commission européenne, un individu possède en moyenne au moins 2 objets connectés à l’internet. Ce nombre devrait passer à 7 d’ici à 2015, ce qui implique la connexion à Internet de 25 milliards de dispositifs sur la planète au moyen de puces intelligentes : smartphones et ordinateurs, mais aussi voitures, appareils électroménagers, vêtements ou encore aliments.
Cela pose de façon cruciale la question de la protection des données et de l’indispensable confiance des internautes et mobinautes.
L’ACSEL, fidèle à ses pratiques de décryptage, organise dans le prolongement des travaux de sa commission identités numériques, une mission en Californie à San Francisco et en Silicon Valley à la rencontre de ces acteurs, de ces offres et de ces challenges.
Je vous invite à en découvrir le programme : Paypal, Google, Mozzila, Visa, une journée consacrée aux start ups, rencontre avec la Federal Trade Commission, session chez Baker & McKenzie…..
Et vous convie d’ores et déjà à la conférence de restitution qui aura lieu au mois de juillet.
Pierre Alzon
Président de l’ACSEL
Commentaires récents