La Commission européenne a lancé jeudi 12 avril une consultation publique sur l’Internet des Objets (Internet of  Things ou « IoT »), ouverte 3 mois et jusqu’au 12 juillet 2012.  D’après la Commission, la réalisation de l’énorme potentiel économique et social de l’IoT nécessite un level playing field à l’échelle de l’UE, où tous les acteurs de cette industrie pourront œuvrer sur un pied d’égalité, sans limitation restrictive et sans systèmes verrouillés pour les utilisateurs finaux.

Selon les chiffres de la Commission, un individu possède en moyenne au moins deux objets connectés à l’internet. Ce nombre devrait passer à sept d’ici à 2015, ce qui implique la connexion à Internet de 25 milliards de dispositifs sur la planète au moyen de puces intelligentes : smartphones et ordinateurs, mais aussi voitures, appareils électroménagers, vêtements ou encore aliments.

En conséquence, le soutien au développement technologique et à l’acception de l’IoT devraient être accompagné par la définition d’un cadre éthique et juridique, en apportant confiance et sécurité aux utilisateurs.

Dans sa consultation, la Commission européenne souhaite déterminer si un tel cadre est bel et bien nécessaire afin de bénéficier des avantages économiques et sociaux de l’IoT (au premier rang desquels la connectivité, l’interaction, la transmission rapide d’informations), tout en assurant un niveau adéquat de contrôle de la collecte des données, de traitement et de stockage des informations par les équipements.

La consultation consiste en une série de questions ouvertes et fermées, divisées en 7 sections: la vie privée, la sécurité, la sûreté des infrastructures critiques basées sur l’IoT, les questions éthiques, les identificateurs d’objets ouverts (Open object Identifiers) et l’interopérabilité, la gouvernance et les normes. Les réponses sont à remplir directement sur le formulaire Internet de la consultation, et non dans un document téléchargeable.

Cette consultation est la suite donnée à la communication de la Commission sur l’IoT publiée en 2009, qui a identifié 14 lignes d’action pour permettre à l’Europe de concevoir des technologies et systèmes fondés sur l’IoT et compatibles avec ses valeurs fondamentales, telles que la protection de la vie privée et des données personnelles. Elle se terminera le 12 Juillet et ses résultats seront intégrés dans une recommandation de la Commission sur l’IoT, qui sera présenté d’ici l’été 2013.

Remember that the points you choose must be specific and relevant essay writing courses online to the thesis

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l'actualité de L'ACSEL.

Merci et à très vite.