L’authentification forte
un enjeu majeur pour tous les secteurs de l’économie ou comment le téléphone mobile devient une clé de sécurité incontournable ?
Intervenants
- David Bozio-Made, Président de Nexims – présentation des nouveaux enjeux
- Kourosh Teimoorzadeh, Fraud and Information Security Intelligence de SFR – fraude et ROI de l’authentification forte
- Hervé Le Bars, Directeur de Programme à la DGME – enjeux de l’authentification forte dans les services publics en ligne
- Sébastien Inghels, Supervising Manager – Périclès Consulting – enjeux et pratiques pour les acteurs banque / assurance / e-commerce
- Anne Murgier, Directrice commerciale de Keynectis – signature électronique, dématérialisation
- Frédéric Crestin, Expert sécurité – AESMA Group – sécurité des réseaux téléphoniques.
Introduction
S’identifier, commander, souscrire, payer : les procédures en ligne doivent garantir la sécurité, le caractère privé et simplifier les procédures.
De retour d’Asie, qui est aujourd’hui l’un des terrains d’expérimentation les plus en pointe au monde en matière de sécurité en ligne, de dématérialisation, de gestion des identités, David Bozio-Made, Président de Nexims, propose un observatoire concret des atouts et des usages du téléphone mobile en tant qu’outil de paiement et vecteur d’authentification forte : présent mondialement, sécurisé, économique. Cette présentation vous permettra de comprendre en quoi le téléphone mobile répond aux enjeux stratégiques en matière de sécurité pour l’ensemble des acteurs du marché des services en ligne.
• Présentation du marché de l’authentification forte – les chiffres clés
• Usage et adoption de l’authentification forte – les facteurs du succès
• Le téléphone mobile : clé d’authentification forte et outil de paiement – les enjeux
• Sécurité des réseaux téléphoniques – normalisée et déployée mondialement.
Avec la nécessité de renforcer la sécurité et la protection des clients, les acteurs de l’économie numérique vont devoir plus que jamais trouver un bon équilibre entre sécurité renforcée / contraintes commerciales et juridiques / simplicité d’utilisation.
Dans un marché de masse en pleine extension, le coût de la fraude en ligne croit aujourd’hui plus vite que le commerce électronique. Il devient nécessaire d’adapter les outils aux enjeux des nouvelles technologies. Face à cela et pour conserver la confiance des utilisateurs, l’authentification forte se développe progressivement dans tous les secteurs et dans presque tous les pays.
Juridique
• Rappel du cadre juridique : authentification forte, signature électronique, dématérialisation des contrats.
Enjeux et pratiques en matière d’authentification forte
• Assurance : souscription / avenants / gestion de la preuve (signature électronique)
• Portails bancaires: accès au site et sécurisation des paiements (problématique de la fraude)
• Focus : La place de Certificall dans un process type 3DSecure
• E-commerce : sécurisation des opérations sur les passerelles de paiement développées par les banques, contraintes de sécurisation et impacts sur les ventes
• Enjeux de l’authentification forte dans les services publics en ligne.
Cas d’utilisation et retours d’expériences
• Assurances et contrats en ligne, coffre-fort électronique (Keynectis)
• Réservations / e-Ticketing
• Portail opérateur télécoms (SFR).
Les cas d’usages concrets dans la vie de tous les jours qui seront présentés, démontrent combien l’enjeu stratégique du téléphone comme clé universelle de sécurité va bien en-delà de la révolution de l’internet embarqué des Smartphones de dernière génération, créant en cela de multiples opportunités pour l’ensemble des acteurs et sur toute la chaine de valeurs.
Comme indiqué il y a déjà un an, lors d’une conférence de l’ACSEL : « un téléphone volé est déclaré sous 4 heures..» … Ce simple chiffre prouve l’attachement personnel de l’ensemble des utilisateurs à ce qu’on peut considérer aujourd’hui comme l’appendice personnel le plus utilisé au monde !
Echanges avec l’auditoire
L’ensemble des intervenants sont à votre disposition pour répondre à vos questions et élargir le débat en s’appuyant sur leur propre expérience.
Commentaires récents