Paris, le 30 juillet 2009, selon le Baromètre e-commerce de l’ACSEL, l’Association de l’économie numérique, qui s’appuie sur les données fournies par les intermédiaires de paiements en ligne (*), les e-commerçants français ont enregistré un chiffre d’affaires de 5,24 milliards d’euros au deuxième trimestre de cette année, en progression de 30% par rapport aux deuxième trimestre 2008, pour un total de 50,5 millions de transactions (+35% en un an).
La croissance du chiffre d’affaires par rapport au 1er trimestre de cette année est de 3%, alors qu’on observait un léger recul au premier trimestre par rapport au 4ème trimestre 2008.
La dynamique du marché est en partie soutenue par l’arrivée de nouveaux entrants qui affichent assez logiquement des taux de progression plus élevés que les acteurs installées depuis longtemps sur le marché.
Par ailleurs, les 100 premiers sites de e-commerce en termes de volume d’activité utilisant la plate-forme Powerboutique ont réalisé 38 millions d’euros de chiffre d’affaires d’avril à juin 2009, en augmentation de 19% par rapport au deuxième trimestre 2008, pour un total de 264.558 commandes au cours de cette période (en progression annuelle de 41%). Le panier moyen atteint 141 euros.
Voir en annexe les indicateurs complémentaires fournis par le Groupement des Cartes Bancaires, Leguide.com, Ip-Label et Neteven
(*) : Atos, Crédit Mutuel, Monext, Ogone, Paybox, PayPal, SP Plus (Caisse d’Epargne) ; les données de ces intermédiaires de paiement -qui incluent les paiements en ligne avec des cartes privatives- sont agrégées par PriceWaterHouseCooppers.
Télécharger le communiqué complet et l’annexe
Commentaires récents