EUROPE
Le financement de projets de l’économie numérique par l’Union européenne
Une réunion ACSEL pour évaluer l’opportunité
et les conditions d’éligibilité aux programmes de soutien au TIC
Identité numérique, confiance dans les TIC, mobilité numérique, nouveaux services… : Les programmes européens de financement des TIC ouvrent des opportunités de développement pour les acteurs français. L’ACSEL a pour ambition d’informer ses membres sur ces opportunités, de favoriser le montage de projets au niveau français et de fournir un relais vers les partenaires et les plateformes européennes qui œuvrent dans nos domaines.
Ouvertes à tous, cette premières réunion de découverte des programmes européens de financement, sera également l’occasion de présenter les compétences de consultants et conseils spécialisés, réunies au sein de l’ACSEL.
Il existe deux sortes de programmes européens consacrés aux TIC :
1. Les programmes cadres de recherche et développement (PCRD) : actuellement le 7ème PCRD appelé aussi FP7. Les PCRD sont centrés sur le financement de la recherche et une partie de cette enveloppe est consacrée aux TIC. Dans le 8ème appel à projet qui sera publié à partir de juillet 2011, une ligne budgétaire sera ouverte sur la confiance dans les TIC, l’e-identité et la création d’infrastructures de gestion de la vie privée.
2. L’ICT PSP (Policy Support Programme) est un programme de financement européen de l’innovation sur les TIC, davantage orienté vers la diffusion des TIC dans la société et l’économie. Il finance plus des projets industriels que des projets de recherche fondamentale. Le 5ème appel à projet ICT PSP s’est ouvert le 1er mars et se clôturera le 1er juin prochain.
Les deux programmes sont donc complémentaires : le FP7 finance l’amont (la recherche) et l’ICT PSP finance plutôt l’aval, c’est-à-dire l’expérimentation d’une innovation, d’un projet pilote et sa diffusion. Les deux activités ne sont évidemment pas étanches.
Les consortiums animant ces projets doivent très généralement avoir une dimension européenne (au moins 4 partenaires dans d’autres Etats-membres et les meilleurs projets ont souvent plus de 10 partenaires européens). Malgré les budgets disponibles, l’accès à ces financements européens est soumis à une très forte concurrence entre les acteurs : seule l’excellence l’emporte. Plusieurs stratégies sont possibles afin de positionner l’ACSEL au sein de ces projets européens. Il reste indispensable, cependant, de constituer progressivement un véritable réseau de partenaires européens, afin de mettre toutes les chances de son côté au moment de soumettre un projet à la Commission.
Afin de faire le point sur les domaines couverts par ces programmes et de savoir quelles sont les conditions pour présenter un dossier avec les meilleures chances d’aboutir, l’ACSEL organise, avec le concours d’Euralia, cette réunion d’information.
Nous examinerons à cette occasion l’éventualité de l’implication de l’ACSEL dans ces réseaux de partenaires et à terme, dans ces projets de recherche et d’innovation financés par l’UE. Omit any general claims that are hard to support. help me write my paper from www.writepaper4me.com/
Commentaires récents