« Nous saluons le signe fort envoyé par la présidence européenne qui annonce dans son communiqué de presse vouloir donner une priorité au numérique. La dénomination du portefeuille « Agenda numérique » et la nomination de Neelie Kroes en tant que Vice Présidente de l’Union européenne donnent au numérique une vraie place au sein de l’Union » commente Pierre Kosciusko-Morizet, Président de l’ACSEL.
L’ACSEL espère que cela ouvre la voie vers la création d’un commissaire dédié à l’économie numérique qui apporterait une vision globale.
Rappelons en effet que l’Association de l’économie numérique avait plaidé en juin lors des dernières élections européennes en faveur du développement d’une véritable politique au niveau européen pour le développement de l’économie numérique.
À l’instar de la PAC, la PNE (politique numérique européenne) aurait selon l’ACSEL pour objectif de développer le secteur de l’économie numérique
Aujourd’hui, l’économie numérique devrait représenter une part importante de l’industrie européenne, mais pour y parvenir, Pierre Kosciusko-Morizet, considère « que le Parlement Européen et la Commission européenne doivent créer une politique numérique européenne volontariste, qui a pour objectif d’encourager et de soutenir notre domaine d’activité, de favoriser son développement et les emplois que ce secteur est en mesure de créer ».
Pour l’ACSEL les chantiers prioritaires sont :
– Mettre en place une Politique Numérique Européenne (PNE), pilotée par un commissariat à l’économie numérique, à créer ;
– Harmoniser le cadre juridique européen pour la protection des droits des utilisateurs des réseaux numériques ;
– Harmoniser au niveau européen les conditions fiscales des entreprises de la filière numérique (Lutter contre les paradis fiscaux des entreprises du numérique) ;
– Œuvrer en faveur d’une politique d’équipement massif des foyers européens en haut débit ;
– Garantir la neutralité des infrastructures de réseaux et de télécommunications vis-à-vis des contenus et services qui les utilisent ;
– Amplifier les dispositifs d’aide aux entreprises innovantes de la filière numérique.
L’ACSEL, qui est domiciliée à Bruxelles, souhaite apporter tout son soutien et son expertise à la nouvelle commissaire. L’association prendra une part active aux débats et aux initiatives européennes et œuvrera en faveur du développement d’un véritable marché unique de l’économie européenne.
À propos de l’ACSEL : l’Association de l’Economie Numérique : Lieu d’échange et de propositions, l’ACSEL regroupe quelque 180 entreprises et organismes qui ont pour ambition de réfléchir à l’impact des technologies émergentes dans le développement de l’économie et les évolutions des usages et des comportements. Elle est présidée par Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister.
Contact Presse – Agence ELAN – Vincent Rocenovic – 01 41 11 38 00- vincent.rocenovic@agence-elan.com
Commentaires récents