Ils/Elles font l’Acsel – Rencontre avec Alexandre Eruimy

#les autres publications, Article

Temps de lecture : 3 minutes

Début janvier, nous avons échangé avec Alexandre Eruimy, CEO De PrestaShop et Administrateur de l’Acsel. 

 

Alexandre, pouvez-vous revenir en quelques phrases sur votre parcours ?

 

J’ai débuté ma carrière dans le conseil chez Roland Berger. J’y ai développé une véritable passion pour le commerce, le retail, à travers des missions pour des marques internationales et des grandes enseignes de distribution qui amorçaient alors leur transformation numérique.

J’ai ensuite rejoint Google France qui est un endroit idéal pour être au cœur ce qui bouleverse aujourd’hui le retail. Cette expérience m’a aussi permis de découvrir une organisation très différente. La tech impose un mode de travail très collaboratif, à la fois itératif et ouvert.

Rejoindre puis prendre la direction de PrestaShop m’a ainsi permis de combiner mes deux centres d’intérêts principaux, la tech et le retail. C’est surtout un défi passionnant : renforcer chaque jour le statut de leader d’une scale-up e-commerce française dans un marché de plus en plus concurrentiel et préparer l’avenir de l’entreprise en accélérant son développement.

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous investir au sein de l’Acsel ?

 

En tant que dirigeant d’une entreprise en forte croissance, il me semble essentiel de contribuer à valoriser l’impact du numérique sur notre économie et notre société. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité m’engager au sein de l’Acsel, afin de promouvoir la transformation numérique en France et son rôle clé en matière de croissance.

On le sait aujourd’hui, pour réussir la transformation numérique d’une entreprise, il faut qu’elle se diffuse dans tous les services et les métiers, et c’est précisément ce que permet l’Acsel en faisant dialoguer tous types d’acteurs, entreprises de toute taille et de tout secteur.

Je suis convaincu que c’est en échangeant, en analysant ensemble les impacts sociétaux et économiques du numérique et en anticipant les défis à venir, que nous pourrons faire émerger des solutions concrètes pour in fine accroître la confiance dans l’économie numérique et décupler le formidable potentiel qu’elle représente pour les entreprises.

 

En tant que membre du Retail Tech Club comment comptez-vous faire rayonner les sujets liés au e-commerce au sein de l’Acsel ?

 

Depuis le début de ma carrière, j’ai pu mesurer à quel point le numérique a bouleversé tous les secteurs, et plus particulièrement le retail. Mais l’explosion du e-commerce ne constitue pas seulement une formidable opportunité économique, c’est aussi une révolution sociétale parce qu’il permet à tout entrepreneur et à toute entreprise de créer et de développer son activité en ligne. Avec le e-commerce, où que vous habitiez, quelle que soit votre formation, vous pouvez développer un projet ambitieux.

Si une grande majorité des entreprises considèrent le numérique comme un moteur de croissance, elles sont encore trop nombreuses à faire la distinction entre commerce physique et digital, alors qu’il est aujourd’hui question d’une approche unifiée du commerce.

En tant que dirigeant de la plateforme e-commerce leader en Europe et en Amérique Latine, il est de ma responsabilité d’aider les entreprises françaises à réussir leur transformation, d’où mon engagement au sein du Retail Tech Club. Je souhaite participer activement à la réflexion et au partage sur les meilleures pratiques du marché à travers ce forum qui entend contribuer à la réussite des marchands français !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l'actualité de L'ACSEL.

Merci et à très vite.